Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Éditions

Comme toute société savante, la SGN publie des résultats de travaux scientifiques. Vous pouvez accéder à l'immense base de données constituée par la numérisation des Annales et des Mémoires de la Société Géologique du Nord depuis les premiers numéros des années 1870.

Cette opération a été dirigée par le Service Commun de Documentation (SCD) de l'Université de Lille - Sciences et Technologies (ex Lille 1 / désormais fusionnée au sein de l'Université de Lille) où est déposée et gérée la bibliothèque de la SGN, résultant des échanges qu'elle entretient depuis le XIXe siècle avec de nombreuses institutions françaises et étrangères.

Elle a bénéficié de financements conjoints de l'Université de Lille et de la Région Nord - Pas-de-Calais. Elle a été effectuée par l'Atelier National de Reproduction des Thèses (ANRT) qui est rattaché à l'Université de Lille (ex Lille 3, Sciences humaines et sociales / Université Charles-de-Gaulle).

Le Conseil d'administration de la SGN a adopté une charte éditoriale en date du 4 février 2015. Elle est téléchargeable en français et en anglais. Elle est reproduite ci-dessous.

ANNALES DE LA SOCIETE GEOLOGIQUE DU NORD

Politique et éthique éditoriales

Ligne éditoriale

Les Annales de la Société Géologique du Nord sont une revue consacrée à tous les aspects de la recherche en Sciences de la Terre (géosciences), à savoir les sciences qui traitent de la composition, de la structure, de l’histoire et de l’évolution de la Terre (s’appliquant à la fois aux environnements terrestres et marins) et des planètes, ce qui englobe l’enseignement et la recherche correspondants ainsi que les applications dans tous les domaines impliquant le sol et le sous-sol. Elle publie des résultats de recherche tant fondamentale qu’appliquée, consacrés en particulier au nord de la France et aux régions limitrophes telles que la Belgique, la Picardie, la Manche … Cependant, des résultats issus d’autres régions françaises et d’autres pays y trouvent aussi leur place. Les Annales peuvent publier des fascicules thématiques sous la responsabilité d’un ou de plusieurs éditeurs invités.

Les Annales sont fondées sur le principe d’évaluation par les pairs (« peer reviewed »). 

La Société s’interdit, de façon générale et dans ses publications en particulier, toute discussion ou dissertation politique, économique, philosophique ou religieuse.

Politique générale

Auteurs d’articles

Soumettre un article pour publication aux Annales implique que celui-ci n’ait pas été simultanément soumis à une autre revue. Les données présentées doivent être des résultats originaux n’ayant pas encore fait l’objet d’une publication dans une autre revue, un autre livre, voire un site du World Wide Web. 

L’acceptation ou le rejet d’articles soumis pour publication aux Annales est du ressort du Conseil scientifique et éditorial (CSE) de la revue. Ce Conseil scientifique et éditorial est chargé : d'assister la Société dans sa politique scientifique ; et de seconder le Rédacteur-en-chef dans toute décision de publication de projets d’articles (« tapuscrits »). Il est composé des membres du Bureau en exercice de la Société (Président, Vice-Président, Secrétaire, Trésorier, Bibliothécaire, Rédacteur-en-chef) et de Conseillers extérieurs choisis parmi les scientifiques français ou étrangers en Sciences de la Terre. Sur conseil du CSE, chaque article est évalué indépendamment par au moins deux relecteurs extérieurs (rapporteurs). En cas de sérieux différend, un troisième relecteur peut être sollicité. Depuis le tome 18 (2e série – 2011) la liste des relecteurs des articles de chaque tome des Annales est publiée en tête du tome de l’année correspondante.

Un auteur qui n’est pas d’accord avec les commentaires ou les corrections demandées par les relecteurs peut l’expliquer dans un courrier adressé au Rédacteur-en-chef. La décision finale d’acceptation ou de refus d’un article est de la responsabilité du Rédacteur-en-chef. Un auteur qui ne serait pas d’accord avec cette décision peut contacter le Rédacteur-en-chef et/ou les membres du CSE. 

Les Instructions aux auteurs sont publiées dans chaque tome annuel des Annales et mises à jour régulièrement. Elles sont également publiées en ligne sur le site Web de la Société. 

Relecteurs (rapporteurs)

Les instructions aux relecteurs sont explicitées dans le courrier (courriel) qui leur est envoyé au moment où ils sont sollicités par la revue d’une part, et dans le formulaire d’évaluation qui leur est envoyé en même temps que les fichiers de l’article à évaluer (fichier texte et fichiers des illustrations - figures, tableaux, planches, photographies) d’autre part. Il est demandé, dans ce formulaire, de fournir des évaluations précises sur l’article soumis ainsi qu’un commentaire général expliquant ces évaluations. Les relecteurs peuvent choisir d’être identifiés ou non auprès du ou des auteurs des articles soumis.

Tant que les articles soumis pour publication n’ont pas été revus, corrigés et acceptés par la revue, ils doivent être considérés comme confidentiels et ne sont pas susceptibles d’être diffusés en dehors du CSE. 

A l’intention des lecteurs

Les lecteurs des articles des Annales doivent être avertis que les opinions exprimées par les auteurs d’articles sont de leur seule responsabilité. L’origine du financement des recherches dont les résultats sont publiés aux Annales est identifiée soit par l’intitulé de l’adresse des auteurs (université, établissement public scientifique ou technique, institution privée …) soit dans le paragraphe de remerciements rédigé à la fin de chaque article (financements récurrents ou sur projets, contrats d’agences publiques ou privées, fondations, etc.). 

Code d’éthique

Cadre général

Les Annales veillent à ce que soient respectées, dans ses colonnes, les règles généralement admises en matière d’éthique éditoriale scientifique. Une attention particulière doit être apportée aux comportements de plagiat et d’autoplagiat, qui consistent à reproduire tout ou partie du contenu d’un article déjà publié par un autre ou par soi-même – ces pratiques devant être bannies. Tout emprunt ou citation d’un ou plusieurs passages d’articles publiés, qu’ils soient de l’auteur ou d’autres chercheurs, doit être clairement identifié comme tel, et cité entre guillemets avec renvoi explicite à l’article ou aux articles d’origine.

La publication de résultats issus de recherches faites par des étudiants (en Master par exemple) ou des doctorants doit être soumise à l'accord de ceux-ci au cas où ils ne seraient pas coauteurs du ou des articles soumis. De même, la publication par un étudiant ou un doctorant de résultats issus de recherches sous la direction d'un encadrant doit être soumise à l’accord de celui-ci au cas où il ne serait pas coauteur du ou des articles soumis.

La politique de confidentialité des données industrielles qui pourraient être publiées aux Annales de la SGN est de la responsabilité des auteurs et non de celle de la revue.

Le Rédacteur-en-chef veille à ce que les relecteurs, aidés par le CSE, prennent en compte ces aspects de l’édition. Les auteurs d’articles, les relecteurs, les éditeurs pourront s’inspirer du code et des avis du Comité d’éthique du CNRS (COMETS) : http://www.cnrs.fr/comets/

Poursuites

Il est du rôle du Rédacteur-en-chef de dénoncer d’éventuelles dérives aux règles généralement admises en matière d’éthique éditoriale scientifique. Ceci peut être fait à chaque étape du processus d’édition : soumission des « manuscrits », évaluation par les relecteurs, acceptation ou rejet des articles soumis, prépresse, etc. Il ne suffit pas de rejeter un article où auraient été relevées de telles dérives. Le ou les auteurs doivent être directement interpellés. En cas de besoin, leur employeur doit être averti. Tout doit être mis en œuvre pour trouver une solution au problème de façon de préférence consensuelle. 

Au cas où un article publié dérogerait à ces principes, il devra être retiré des supports de diffusion de la revue (versions papier, versions en ligne). 

Aspects commerciaux

Des aides financières peuvent être apportées à la Société Géologique du Nord pour ses publications. Elles peuvent relever soit d’organismes publics soit de structures privées (associations, fondations, entreprises du secteur marchand…). Ces aides ne doivent en aucun cas influencer le processus d’édition des articles des Annales qui sont fondées sur le principe d’évaluation par les pairs. En cas de diffusion de tirés à part, soit sous forme imprimée, soit sous forme électronique (fichiers pdf), ceux-ci doivent être strictement conformes à leur version publiée dans les Annales – sauf si des corrections ultérieures, demandées par le ou les auteurs et/ou le Rédacteur-en-chef, sont clairement identifiées. 

Les auteurs, relecteurs, éditeurs et le Rédacteur-en-chef doivent à tout moment du processus d’édition être capables de déclarer d’éventuels conflits d’intérêts avec tel ou tel aspect des articles soumis pour publication. 

Autres éditions de la Société Géologique du Nord

Ces dispositions sont applicables à toutes les autres éditions de la SGN : MémoiresPublications, livres édités ou coédités, et tout autre support de publication.

Comité d’éthique

En l’absence d’une structure nationale ‘académique’ d’éthique en matière d’édition scientifique (université, CNRS, Académie des Sciences, autre), les éventuelles dérives relevées au sein des Annales de la Société Géologique du Nord seront réglées en interne. Cependant, une concertation peut être engagée avec d’autres sociétés savantes dans le domaine des Sciences de la Terre et en particulier avec la Société Géologique de France (dont la SGN est partenaire), ceci afin d’aider les membres du CSE dans leur appréciation de faits problématiques. 

 

N.B.- Le présent code de politique et éthique éditoriales s’inspire des recommandations du « Code of Conduct » du « Committee on Publication Ethics » (COPE) : http://publicationethics.org

 

Adopté par le Conseil d’administration de la SGN le 4 février 2015

Révisé et adopté par le Conseil d'administration le 20 juin 2019 - version corrigée

La SGN publie :

  • les Annales de la Société Géologique du Nord (1 tome par an)
  • les Mémoires de la Société Géologique du Nord (non périodiques)
  • les Publications de la Société Géologique du Nord (non périodiques)

Par ailleurs, la SGN a participé à la co-édition de plusieurs ouvrages ("Beaux Livres") sur les Géosciences en région et leurs liens avec d'autres secteurs.

Un ouvrage a par exemple été réalisé en partenariat avec le Conservatoire des Sites Naturels du Nord - Pas-de-Calais (devenu Conservatoire d'Espaces Naturels du Nord - Pas-de-Calais) dans le cadre de l'Inventaire National du Patrimoine Géologique et de l'Année Internationale de la Planète Terre :

Robaszynski, F. & Guyétant, G. (coord.), 2009, Des roches aux paysages dans le Nord - Pas-de-Calais - Richesse de notre patrimoine géologique. Soc. Géol. Nord & Conserv. Sites Natur. Nord - Pas-de-Calais édit., Villeneuve d'Ascq & Lillers : 151 p., illustré. [Épuisé : ce livre est accessible dans de nombreuses bibliothèques : bibliothèque de l'Université de Lille (Cité scientifique - Lilliad), de l'UMR 8198 du CNRS (bâtiment SN5, Sciences de la Terre), bibliothèque de la ville de Lille, au Conservatoire d'Espaces Naturels, à l'APBG, etc.]

De la même manière, en 2018, un nouvel ouvrage a  été réalisé en partenariat avec l'Association des Géologues du Bassin de Paris (APBG) et le Comité Français d'Histoire de la Géologie (COFRHIGEO) dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Bergerat F. (dir.) avec la collaboration de P. Gaviglio, J.P. Gély, N. Ginsburger, J. Labourguigne, P. Le Vigouroux, J. Lorenz et M.J. Roulets (éds) (2018) - 14-18, La Terre et le Feu. Géologie et géologues sur le front occidental. Co-éditions AGBP-COFRHIGEO-SGN, Mém. hors-série n°10 de l'AGBP, 480 p.

Pour publier aux Annales, veuillez vous conformer aux instructions aux auteurs :

ANNALES DE LA SOCIETE GEOLOGIQUE DU NORD

INSTRUCTIONS AUX AUTEURS

SOCIETE GEOLOGIQUE DU NORD

c/o Université de Lille – Cité Scientifique, bâtiment SN5 (Sciences de la Terre)

F-59655 Villeneuve d’Ascq cedex (France)

Rédacteur en chef : didiertorz@gmail.com (Didier TORZ)

 

Les articles (textes et illustrations) doivent être soumis par voie électronique au rédacteur en chef. 

Le texte, au format .docx, .doc, .odt, doit être traité avec la police Times ou Times New Roman, taille 12, à double interligne et non justifié. 

Les articles peuvent être rédigés en français ou en anglais. 

Titre en français et en anglais en petites majuscules

Les noms des auteurs doivent être en petites majuscules, précédés de leurs prénoms en entier et en minuscule, avec l’adresse complète de la structure à laquelle ils sont affiliés et l’adresse courriel.

Pour un travail collectif, le nom de l’auteur correspondant sera précisé.

Résumé en français et en anglais n’excédant pas 350 mots. 

Mots clés en français et en anglais, 5 au maximum et par ordre alphabétique.

Les sous-titres principaux seront en petites majuscules.

Les références aux illustrations ou aux tableaux de l’article seront présentées entre parenthèses et de manière abrégée (Fig., Pl., Tabl.).

Les légendes des illustrations et des tableaux doivent être en français et en anglais. 

Les figures ou planches seront envoyées en fichiers séparés au format ‘jpeg’ avec la meilleure résolution possible, les tableaux au format .xlsx, .xls, .ods. La taille des figures ou planches ne doit pas être supérieure à 165 mm de large sur 240 mm de haut (sur deux colonnes) ou 80 mm de large sur 240 mm de haut (sur une seule colonne). 

L’emplacement souhaitable des illustrations sera indiqué par la mention suivante, écrite en rouge et gras : [Insérer ici Fig. X (ou Tabl. Y) sur 1 (ou 2) colonne(s)]

Les références bibliographiques mentionnées dans le texte doivent obligatoirement contenir entre parenthèses le nom de l'auteur en minuscules, sans le prénom, suivi d'une virgule et de la date. Deux auteurs seront unis par le signe "&". S'ils sont plus de deux, on utilisera "et al." en italique. 

Dans la liste bibliographique figureront toutes les références citées dans le texte, et seulement celles-ci. 

Les références doivent être présentées par ordre alphabétique et chronologique.

Chaque référence comprendra successivement : 

  • les noms des auteurs en petites majuscules, suivis de l'initiale du prénom. On utilisera le signe "&" pour relier deux noms d'auteur. S'il y a plus de deux auteurs, leur nom sera séparé par une virgule et le signe "&" sera utilisé avant le nom du dernier auteur. 
  • la date de publication entre parenthèses ou s'il y a plusieurs références d'un même auteur de même date, celle-ci sera suivie d'a, b, c dans l'ordre chronologique de parution. 
  • un point et un tiré.
  • le titre de la contribution. 
  • pour un périodique : son titre non abrégé, en italique, ainsi que le nom du pays ou de la ville s'ils ne font pas partie intégrante du titre du périodique. Et ensuite le volume et la pagination.
  • pour un livre : le nom de l’éditeur et de la ville, le nombre de pages.
  • pour une thèse ou un diplôme : le nom de l’université, le nombre de pages. 

JOINDRE DES EXEMPLES POUR PERIODIQUE ET OUVRAGE.

Dans la webographie ou sitographie, la date de consultation des sites par le ou les auteurs sera précisée.

Tout manuscrit non conforme ou ne répondant pas à la ligne éditoriale peut être retourné.

SGN Annales - Instructions aux Auteurs (FR)

Les Tables générales 1 à 5 des Annales et des Mémoires (1870 à 1979), les tomes I à CIX (1ère série, 1875-1989) et 1 à 25 (2e série, 1991-2018) des Annales, et les Tomes I (1876) à XVII (2014) des Mémoires sont numérisés et accessibles gratuitement en ligne sur le site IRIS (bibliothèque numérique en histoire des sciences de l'Université de Lille) :

Nouveau ! ] - Les tomes les plus récents* des Annales sont quant eux mis en ligne sur la plateforme PEREN. La publication des articles se fait même désormais au fil de l'eau.

*À partir du Tome 17, 2e Série, 2010.

Quant aux nouveaux Mémoires, la période d'embargo est laissée à l'appréciation de l'éditeur (SGN).

Les Annales et Mémoires sont également accessibles en ligne, en partie, sur le site de Gallica (bibliothèque numérique de la BNF).

La Société Géologique du Nord publie depuis 1870 une revue périodique appelée Annales de la SGN. D'abord trimestriel, le tome annuel des Annales a été ensuite distribué en deux fois, puis, à partir du tome 12 de la 2e série (2005), en un seul fascicule annuel, édité et distribué en fin d'année civile. La SGN a ainsi publié 153 tomes de 1870 à 2019.

Dès le début de son activité, afin d'enrichir la bibliothèque naissante de géologie de l'université de Lille, son fondateur Jules Gosselet a échangé les Annales avec des dizaines de laboratoires et institutions français et étrangères. Au cours du XXème siècle, ce nombre est passé à plus de cent. Il était encore de plus de 80 au début du XXIème siècle. Cependant, le développement de l'édition scientifique numérique en ligne (publiée et distribuée sur le World Wide Web) a fait fortement chuter ce nombre.

La SGN échange encore (en 2020), sous forme imprimée sur papier, ses Annales avec 23 institutions et universités, essentiellement européennes (voir carte ci-dessous) : France, Allemagne, Belgique, Tchéquie, Pologne, Autriche, Finlande, Slovaquie, Suisse, Espagne ; plus la Russie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Les revues périodiques reçues en échange sont déposées à la bibliothèque centrale du campus Cité Scientifique de l'Université de Lille.

Suite au Conseil d'Administration du 14 février 2019, la composition suivante du Conseil Scientifique et Editorial a été définie :

Rédacteur-en-chef M. Didier TORZ (Lille)
Directrice scientifique Mme Danielle DECROUEZ
   
Géologie sédimentaire M. Eric GOEMAERE (IRSN, Bruxelles)
Paléontologie A compléter
Stratigraphie (Paléozoïque) Mme Elise NARDIN (CNRS, Toulouse)
Stratigraphie (Méso-Cénozoïque) M. Christian DUPUIS (U-Mons)
Magmatisme - Métamorphisme M. Pierre BARBEY (CRPG, Nancy)
Géophysique M. Franck HANOT (CDP-Consulting, Blois)
Tectonique M. Olivier AVERBUCH (U-Lille)
Géologie Appliquée M. Jean-Louis DURVILLE (CFGI)
Hydrogéologie Mme Barbara LOUCHE (U-Artois, Lens) 
Histoire des Sciences M. Philippe LE VIGOUROUX (Paris) 
Médiation scientifique Mme Danielle DECROUEZ (Haute-Savoie)
Géopatrimoine M. Patrick DE WEVER (MNHN Paris)
Géoarchéologie M. Laurent DESCHODT (INRAP)

Voici quelques documents utiles pour retrouver des volumes publiés par la SGN.