Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

La SGN dans les médias

Retrouvez dans cette rubrique les articles, dossiers et autres interventions médiatiques ou communiqués de presse liés aux membres et aux activités de la SGN.

Inondations dans le Pas-de-Calais : la SGN mobilisée dans les médias

Face à l'ampleur de la catastrophe naturelle subie par une partie des habitants du Pas-de-Calais, la SGN est intervenue à plusieurs reprises dans les médias télévisés régionaux, par la voix de son directeur Francis Meilliez, pour apporter une expertise sur le phénomène :

• Le mardi 14 novembre 2023 à 18h15 sur BFM TV Grand Lille : Interview visio complète
  • Le mercredi 15 novembre 2023 dans le JT 12/13 Nord-Pas-de-Calais sur France 3 Hauts-de-France : Reportage
  • Le jeudi 16 novembre à 18h 15 sur BFM TV Grand Lille : Plateau télé
  • Le jeudi 16 novembre 2023 dans le JT 19/20 Nord-Pas-de-Calais France 3 Hauts-de-France : Reportage

Un article plus détaillé est publié sur le site de France 3 Hauts-de-France :

Plus d'informations sur le site de notre partenaire le CAUE. C'est en effet dans ses (tout nouveaux) locaux, qu'a au lieu le tournage de l'une des interviews.

Suite au nouvel épisode de crues et d'inondations qui touche le département en ce mois de janvier 2024, la SGN est de nouveau intervenue à plusieurs reprises dans les médias régionaux et nationaux, par la voix de son directeur Francis Meilliez.

À lire également, Retour sur un mois d’inondations dans le Pas-de-Calais, article publié le 11 décembre 2023 dans la rubrique Magazine d'actualité du site Techniques de l'Ingénieur.

Marie-Christine Blandin, membre de la SGN publie

Membre de la SGN, Marie-Christine Blandin publie "La Restitution" (Éditions La Nage de L'Ourse), ouvrage préfacé par Hubert Reeves et Patrick Viveret.
Plus d'informations dans le billet d'actualité publiée le 13/04/21 et le dossier de presse.

Revue Diagonal n° 211 - Mars 2021

La Revue Diagonal, revue des équipes d'urbanisme, s'adresse aux acteurs de l'urbanisme, de l'aménagement et de l'habitat. Les CAUE sont parmi ses partenaires. Cette publication met bien en évidence la complémentarité entre CAUE et SGN : les trois exemples donnés sont des opérations menées en commun ces dernières années.

Accès au document

Au sommaire :

• Lectures paysagères dans les méandres de la Becque Serpentine
  • "Dans le Nord, la commission des risques chausse ses bottes !"
    Interview de Jérome Josserand, chef du service risques à la DDTM 59
  • Bailleul : une histoire des puits artésiens

La Voix du Nord, 12/08/20

Construction d'un nouveau magasin Leroy Merlin à Lezennes : "Un chantier ouvert aux géologues de l'Université de Lille".

La Voix du Nord, 01/07/20

Volé par les Allemands en 1942, un singulier trésor lillois retrouvé... aux États- Unis !

On les croyait disparues à jamais en 1945 dans les ruines de Berlin. Des dizaines de cartes saisies à Lille par l’occupant comme butin de guerre viennent d’être retrouvées dans une université américaine. Une véritable épopée... où les « Monuments Men » tiennent leur rôle...