Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Extension du grand port maritime de Dunkerque : apport de l’archéologie à la connaissance géologique de la plaine maritime

16h30 -18h
Lieu : SN5 Salle Pruvost

Les fouilles archéologiques à Dunkerque mettent en lumière la Formation de Loon et les dynamiques d'interaction entre les sociétés humaines et l'estuaire de la Denna.

L’extension du Grand Port Maritime de Dunkerque est précédée d’opérations d’archéologie préventive. Les diagnostics et les fouilles archéologiques visent non seulement à trouver les vestiges humains, mais aussi à les contextualiser et à comprendre les interactions entre les sociétés passées et leur environnement.

Les carottages réalisés pour le port ont permis une nouvelle observation de la Formation de Loon, enfouie à plus de 20 m de profondeur (et pour laquelle une probabilité d’âge par ESR-U/Th vient d’être obtenue). Plus proches de la surface, les tranchées et décapages archéologiques ont permis de comprendre les modalités et la chronologie de la fermeture de l’estuaire de la Denna (un bras du fleuve côtier Aa) avec la création d’endiguements depuis le Haut Moyen Âge. Une cartographie extensive de la conductivité électrique des premiers mètres du sol par méthode électromagnétique basse fréquence (EMI) permet de percevoir de nombreux stigmates de ruptures de digues matérialisées par des dépressions remplies de tidalites ou de tourbe. Trois d’entre elles ont été levées en coupes et illustrent la diversité de leur trajectoire et d’interactions avec l’occupation humaine.

Programme :

  • Archéologie et géologie de la plaine : une évolution des idées et présentations (15’, par Mathieu Lançon, INRAP)
  • La formation de Loon (10’, par Laurent Deschodt, INRAP)
  • La fermeture de l’estuaire et évolution de l’occupation archéologique au Moyen-Age (15’, par Samuel Desoutter, INRAP)
  • Les ombilics de rupture de digues (15’, par Laurent Deschodt)