31èmes Rencontres Géole du 25 au 28 avril 2024 à Rochechouart (Haute-Vienne)
Les 31èmes Rencontres Géole approchent. Organisées par la Société géologique de France et sa section Géole et par la Réserve Naturelle Nationale de l’astroblème de Rochechouart-Chassenon, elles se dérouleront en Haute-Vienne à Rochechouart et ses environs.
Deux grandes thématiques sont proposées :
-
Comment rendre visible l’invisible ? C’est une question que l’on peut se poser pour parler de l’astroblème de Rochechouart, objet caché et difficilement perceptible par son ampleur et son histoire incroyable. Cette problématique se rencontre souvent dans la vulgarisation de la géologie, quand les objets ne sont pas observables ou que l’on veut expliquer des concepts. Comment faire percevoir des éléments géologiques « invisibles » aux yeux du grand public ? Quels outils, discours ou actions mettre en œuvre ?
-
Comment remettre au goût du jour une exposition ou un espace muséographique ? En lien avec la présentation de la toute récente muséographie de la Maison de la réserve – Espace Météorite Paul Pellas.
Des visites permettront d’arpenter plusieurs sites de la RNN de l’astroblème de Rochechouart-Chassenon ainsi que le sentier aménagé des landes serpentinicoles de la Roche-l’Abeille et la Maison de l’or du Chalard.
Des temps d’échanges et de partage de nos pratiques seront organisés, notamment autour d’un atelier de réflexion.
Plus de renseignements, dont le préprogramme (première circulaire)