A l'occasion de la Réunion des Sciences de la Terre qui s'est tenue à Lille en 2018, et en partenariat avec le CAUE du Nord, la SGN a initié le développement d'un "Portail Géologique des Hauts-de-France" sur la plate-forme "S-PASS Territoires". Cet outil a été construit par deux étudiants stagiaires de l'Université de Lille (A. AILLAUD et M. PONCELET) durant l'été 2018.

La Plate-forme "S-PASS Territoires" a été imaginée, conçue et développée par le CAUE du Nord. Elle est aujourd’hui partagée et pilotée par 9 CAUE de France. Le financement de ses premiers développements date de 2010 et correspondent aux fonds FEDER du contrat de plan État-Région dédiés au développement de la participation des publics par le numérique.

La plateforme S-Pass trouve ses origines dans la nécessité de décrypter dans le récit des territoires l’empreinte de l’homme en comprenant les interactions qui agissent avec les ressources disponibles de son milieu. Selon les mots de Benoît Poncelet, son directeur, la plateforme S-Pass Territoires, c’est

  1. la connaissance partagée du territoire dans toutes ses composantes enrichie en continu de l’observation de chacun ;
  2. la mise en situation des actions et des situations de projet qui permet d’appréhender collectivement les enjeux dans une interaction des espaces et des temporalités.
  3. la découverte du sens, des logiques et des potentialités que facilite une approche pédagogique alimentée par une lecture multi scalaire. C’est une prise de recul proposée par des comparaisons à des situations analogues.
  4. Ce sont des perspectives offertes par des valeurs d’exemple qui ouvrent le champ des possibles.

La plateforme S-Pass Territoires est avant tout un espace construit sur le principe qui considère le cadre de vie comme un bien commun et reconnait sa qualité d’intérêt public (en référence à la Loi du 3 janvier 1977). La meilleure garantie pour que l’apport de chacun participe de sa qualité, nécessite de COMPRENDRE son environnement pour AGIR à bon escient et savoir TRANSMETTRE les motifs assumés qui ont conduit les choix.

En cela S-Pass Territoires doit se comprendre comme un espace de production, d’échange et de diffusion fondé sur un partage intelligent (qui permet d’établir des liens et de mettre en relation des informations) dans un jeu permanent d’observation. Elle permet à chacun des utilisateurs inscrits au sein d’un groupe de travail dédié, de collaborer. Cela peut concerner une entrée géographique, thématique ou le centre d’intérêt partagé de personnes ou de structures dont le champ d’activité est lié au cadre de vie. Les apports sont personnels et édités à partir du groupe dans lequel les contributeurs sont inscrits. Ils peuvent au choix du producteur être partagés au sein du groupe, jusqu’à s’ouvrir à l’ensemble des groupes hébergés par la plateforme S-Pass Territoires. Les contenus « partageables » peuvent ainsi être « épinglés » par un utilisateur d’un autre groupe qui pourra établir des liens avec son sujet et ses approches. L’ensemble ainsi constitué peut, pour tout ou partie, être rendu visible aux internautes visiteurs de la plateforme. Ces derniers ont accès aux contenus rendus accessibles au grand public par l’accès au site générique et/ou aux portails de groupe qui constituent autant de sites internet dédiés aux sujets abordés.

L’utilisation de la plateforme S-Pass Territoires permet ainsi de construire une pédagogie active collective et responsable. Celle-ci est nourrie des apports de chacun, enrichie du croisement de regards rendu possible en partageant les observations de tous. Elle permet de placer ses apports en les rendant visibles au milieu de ceux d’autres producteurs partageant les mêmes valeurs.

L’ensemble des responsabilités d’hébergeur et d’éditeur de données sont reprises dans une convention cadre qui lie chacun des créateurs de groupes avec le CAUE du Nord. Une convention CAUE-SGN sera prochainement mise en chantier afin de codifier le partenariat assurément fructueux entre nos deux associations. Cette convention précisera le travail qui sera désigné, par l'un et l'autre, par les tiers, et quels sont les droits attachés au partage des divers documents.

B. PONCELET, Dir. CAUE-NORD, sept. 2018.

 

Durant juillet et août 2018, deux étudiants stagiaires de Licence, Aurélie AILLAUD (Licence 1) et Mathieu PONCELET (Licence 3), ont travaillé au CAUE pour lancer les fondations du portail géologique régional de la SGN dans la plate-forme S-Pass Territoires. Ils ont été encadrés par F. GRAVELEAU, F. MEILLIEZ, B. PONCELET et plusieurs personnels du CAUE. En deux mois, leur travail a été extrêmement prolifique puisqu’ils ont créé :

  • une trentaine de « fiches marqueurs », briques élémentaires de description des éléments géologiques pertinents du territoire. Ces marqueurs ont été regroupés dans 4 thèmes majeurs « Le territoire et sa connaissance géologique », « Patrimoine géologique », Matériaux », « Outils de médiation scientifique » et « L’eau ». Les contenus (texte et photos) de ces fiches ont été en grande partie extraits de l’ouvrage « Des Roches au Paysages dans le Nord-Pas-de-Calais » (Coord. G. GUYETANT, F. ROBASZYNSKI) coédité par la SGN et le Conservatoire des Sites Naturels du Nord et du Pas-de-Calais.

 

Ces documents courts, d’une douzaine de pages maximum, ont été écrits avec un discours volontairement vulgarisé afin de toucher un maximum du public peu familier des Géosciences, en particuliers des élus des collectivités publiques, les acteurs de la gestion et de l’aménagement du territoire, les agriculteurs, les architectes, etc,

 

  • 1 atlas intitulé « Patrimoine Géologique » permettant de visualiser sur un portail cartographique centré sur les Hauts-de-France les liens entre géologie, topographie, hydrographie et marqueurs du territoire.

 

Nos Partenaires

Partenaires SGN

 

Une question, une remarque, une observation de terrain ?

Rejoignez-nous

Prochains évènements