Le fonds documentaire de la Société Géologique du Nord
Ce fonds documentaire exceptionnel a été constitué par la Société Géologique du Nord, dès sa création, comme un outil de recherche et de référence destiné à ses membres. Il s’est construit, au cours du temps, essentiellement grâce aux dons des membres (fondateurs, titulaires, correspondants et associés), à de nombreux échanges avec des sociétés savantes et à quelques acquisitions appropriées. Cette collection reflète donc la position de l’association au sein d’un réseau international dynamique.
Initialement rue Gosselet, dans l’ancienne salle de la SGN, cet ensemble de documents a été transféré à la bibliothèque universitaire de Lille en 1967, et donné définitivement au Service Commun de Documentation en 2009. Le 6 mai 2021, le fonds a reçu la labellisation CollEx-Persée, reconnaissance nationale de l’intérêt du fonds, qui inscrit ainsi cette collection dans un plus vaste réseau documentaire en Sciences de la Terre.
Pour en savoir plus sur l’histoire de ce fonds : Delrue L., Cuvelier J., Laden S. & Crépin B. (2021). Déchiffrer la société géologique du Nord en escaladant les rayons de sa bibliothèque : histoire et analyse du fonds documentaire. Annales de la Société Géologique du Nord, 28 (2e série), 57-92.
L’intention de la Société Géologique du Nord a été de rassembler des documents dans les domaines intéressant l’association rendant compte de l’actualité scientifique en géologie et en paléontologie dans de nombreux pays. Ce fonds documentaire est ainsi composé de 1 631 titres de périodiques et 2 743 ouvrages, datant majoritairement des années 1850 à 1950, issus de 72 pays différents. Dans cet ensemble documentaire exceptionnel, plus d’un quart du fonds peut être considéré comme rare, cette singularité s’expliquant par le caractère international des monographies et la spécialisation des contenus scientifiques dans le domaine des géosciences.
Le fonds documentaire de la Société Géologique du Nord est enrichi régulièrement de périodiques (Dechaniana, Earth and Environmental Science - Transactions of the Royal Society of Edinburgh, Geochronique, Revue de Paléobiologie, etc) en échange de ses publications. Depuis 2021, la Société Géologique du Nord s’est engagée à relancer une politique d’acquisition d’ouvrages représentatifs des sujets de recherches de l’association.
En décembre 2021, la Société Géologique du Nord a acquis les trois ouvrages suivants :
De Lapparent Albert (1888). "La géologie en chemin de fer". Description géologique du bassin parisien, et des régions adjacentes (Bretagne aux Vosges - Belgique à Auvergne).
Beautemps-Beaupré Charles-François (1804). Description nautique de la Côte de France sur la Mer du Nord, de Calais à Ostende.
Smyth Warington W., Maurice G. (1873). La houille et l'exploitation des houillères en Angleterre.
EN CONSTRUCTION
EN CONSTRUCTION