Avant-projets en attente

Visites de terrain

• Tour de la Baie de Somme (SGN-150 / Matériaux / J2) ; partenariat SIM-nord ; printemps 2022 (Grp Lhotellier)
  • Traverse CDRNM sur le Littoral / avec UR-CAUE
  • Le Nord de la France au temps des cathédrales : 2 possibilités :
    • Un événement de prestige à faire financer surtout par le conseil régional ;
    • Après Amiens (2018), envisager une cathédrale + un site autre par année : St Quentin, Corbie, Laon, Noyon, Beauvais
  • Le Caillou qui bique (vallée de la Honnelle) (F. Meilliez)
  • Proposition de Bernard HOYEZ : le Crétacé supérieur des falaises du Pays de Caux (2 jours).

Séances ordinaires / Ateliers

• 2022 : Année UNESCO de la Minéralogie

Programme prévisionnel d'activités

Saisons 2021 - 2022 - 2023

• Je 26 : Réunion à Lilliad à propos du transfert de la version numérique des Annales-SGN vers la nouvelle plate-forme de diffusion
  • Ve 27  (16h30) : Bureau (visio)
  • Ve 10 : L’AGA (Association de Géologie Auboise) invite Francis Meilliez à faire du terrain et donner une conférence.
  • Ma 14 : Hervé Capelle et Francis Meilliez à la MRES : soirée-débat sur le thème des matériaux et l’avancement du SRC.
  • Sa 18 : Sortie de terrain (SHNA) : Cartographier une faille synsédimentaire ; exemple à Vireux (08 / vallée de la Meuse).
  • Sa 18-Di 19 : Participation aux Journées Européennes du Patrimoine ? initiatives à lister :
    • Rallye paléontologique (V.A.)
    • Peintures murales de l’Institut de Géologie ?
    • Circuits dans Lille ? ailleurs ?
  • Me 22 : CA
  • Sa 25 : Sortie de terrain en Pays de Pévèle, co-organisée avec la SHPP (Société d’Histoire du Pays de Pévèle) : Jean-Jacques BELIN organisateur.
  • Du Me 6 au Sa  9 : Festival Science en livre à Lilliad (participation de la SGN).
  • Di 3 : 16h / Musée-HN - Lille : conférence  de Francis MEILLIEZ sur les peintures murales de la cage d’escalier de l’Institut de Géologie.
  • Du Ma 19 au Ve 22 : congrès national de la SIM à Lille (Grand Palais) : (participation de la SGN).
  • Di 31 : Conférence de Francis MEILLIEZ au Forum des Sciences (VA).
  • Du Ma 2 au Ve 5 : RST à Lyon (SGF).
  • Me 03 : CA
  • Ma 09 (18h-20h) : Conférence sur l’eau (ALEA).
  • Me 17 : (16h00-18h00 : SGN) : conférence Franck HANOT (CDP consulting) : Lilliad/Amphi A.
  • Me 05 : CA
  • Date en attente - Visite de terrain : la Boucle transfrontalière autour d’Ypres ? sortie labellisée SGN-150, reportée, co-organisée par le Département du  Nord et la Province de Flandres Occidentale.
  • Me 23 : lieu à déterminer :
    • Matin = AG statutaire
    • Après-midi : Compléments historiques pour  mieux cerner la SGN
  • Ve 18 : SGN-150 / EAU : séance en salle à Douai (IMT). Labellisée SGN-150.
  • Sa 19 : SGN-150 / EAU : visite de terrain autour de Douai (co-organisée avec l’association ADOPTA). Labellisée SGN-150.
  • Du Ma 19 au Sa 23 : Colloque scientifique sur le Massif ardennais, à Givet (08) (SGN, Geologica Belgica). Labellisé SGN-150.
  • Me 04 : Séance SGN : thème à définir
  • Du Je 26 au Sa 28 : Visite de terrain (AFEQ).
  • 2e semaine : projet d’excursion géologique de la SGMB (pilotage SGN) entre Littoral et Meuse.
  • Demande d’une 2e édition de la Journée « Givet dans son écrin »

Retrouvez les commentaires géologiques des étapes du Tour de France 2020 et 2021 dans les archives.