Collège d'Arleux 22 janvier 2021

Vendredi 22 janvier 2021 - Collège d'Arleux (59) - Comme l'an dernier, Mickaël Swialkowski a lancé avec ses élèves de 3ème un projet pluridisciplinaire. Travaillent à ce projet, outre Mickaël (SVT), Mme Caron Caroline (Histoire-Géographie), Mme Desandère Annick (Français) et Mme Boutry Laëtitia (Technologie). Les élèves avaient à découvrir et travailler autour du chapitre VI d'un petit livre publié en 1890 par Albert de Lapparent et intitulé "La question du charbon de terre". Ce chapitre a permis aux élèves de constater que dès la fin du XIXe siècle, quelques rares esprits éclairés pressentaient déjà l'inéluctable fin de l'exploitation du charbon et la nécessaire émergence des ressources énergétiques renouvelables : hydraulique, solaire, éolien, marémotrice. Fait intéressant : en 1890, l'auteur ne parle pas du pétrole, dont la découverte (1859 aux USA) est trop récente et les applications trop limitées. Les premiers constructeurs automobiles (Daimler, Benz, Panhard, Peugeot, Ford) commencent à produire en 1890.

Les élèves de l'an dernier avaient entrepris de réaliser la programmation d’une application pour tablette numérique sur : la visite d'un musée virtuel, à partir du roman de Jules Verne (Voyage au centre de la Terre). Le constat établit par A. De Lapparent est pleinement inclus dans cette appli. En effet, tout un chapitre du roman de Verne est consacré « à la visite de la houillère ». La pandémie a interrompu cette réalisation qui sera achevée dans le courant de cette année avec la nouvelle classe de 3ème. M. Meilliez est invité au collège pour d’une part, compléter les travaux des élèves et d’autre part, témoigner en sa qualité d’homme de sciences. Une publication relatera ces animations dans les Annales de la SGN.

Prochains évènements

Géologie du Tour de France 2020

Retrouvez les commentaires géologiques des étapes du Tour de France 2020 dans les archives.