Carte géologique de Clairvaux

Le Service Géologique du Luxembourg vient de publier la carte géologique de Clairvaux : http://www.geologie.lu/index.php/geologie-du-luxembourg/publications/51-nouvelle-carte-clervaux

Robert Colbach dirige le Service Géologique du Luxembourg. Il est en charge de coordonner la réalisation de la carte géologique du Grand-Duché. Il a aussi participé à la réalisation du Dossier sur Le Massif ardennais, que Géochronique a publié dans son numéro 154 (juin 2020). 

La carte géologique de Clairvaux, au nord-est du Grand-Duché, est localisée dans ce que Fourmarier (1951) avait désigné comme Synclinorium de Neufchâteau. Remis dans le contexte de l'ensemble de cette transversale de la Zone Rhénohercynienne, ce synclinorium est formé par un empilement de lourdes écailles composées à partir de la très puissante accumulation détritique du Dévonien Inférieur. La carte et sa notice sont téléchargeables à l'adresse indiquée ci-dessus.

Les personnes intéressées peuvent toujours profiter du tarif préférentiel (9€ au lieu de 20€) pour obtenir la version numérique du n°154 complet de Géochronique. (S'adresser à Fabien Graveleau : fabien.graveleau [at] univ-lille.fr)

Nos Partenaires

Partenaires SGN

 

Une question, une remarque, une observation de terrain ?

Rejoignez-nous

Prochains évènements

Géologie du Tour de France 2020

Retrouvez les commentaires géologiques des étapes du Tour de France 2020 dans les archives.