La règne minéral - Couverture

Sous la direction de Mickaël Swialkowski, enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre, auteur principal, et associé à l’équipe du Règne Minéral (mise en page, photographies). Un surprenant panorama minéralogique des départements du Nord et du Pas-de-Calais, une première pour la région qui célèbre cette année le tricentenaire de la découverte du charbon. Une belle référence à venir pour tous les amateurs de minéralogie et la valorisation de notre patrimoine géologique régional. Ponctuée d’anecdotes et de récits de découvertes, la publication marie géologie régionale (données récentes, données historiques), cristallographie pure, analyses de laboratoires, tout en décrivant l’historique des principaux sites.

Les auteurs ayant participé sont :

• Thierry Oudoire, responsable des collections de géologie du Musée d’Histoire Naturelle de Lille.
  • Jean-Claude Lemort, ingénieur retraité dans le domaine de l’électricité.
  • Jacques Evlard, ingénieur industriel dans le domaine de la construction.
  • Christian Démaret, ingénieur industriel et chimie retraité de l’Université de Louvain.
  • Richard Szymczak, ancien mineur de fond.

En collaboration avec : MNHN Paris, ENS Paris-Tech Paris, MHN Luxembourg, Musée de Géologie Lausanne, LASIRE Lille, ESRF Grenoble, LMV-Université Clermont Auvergne, LMC-Université de Liège.

De nombreux sites présentent des cristallisations de niveau national (les calcites maclées du Boulonnais, les calcites maclées de Haut-Lieu et de Saint- Hilaire-sur-Helpe, les gypses de Leforest, les quartz houillers, les barytes de Glageon), et même de niveau international (les calcites de Glageon, les calcites de Limont-Fontaine, les marcasites du Cap Blanc-Nez) !

Dans plusieurs carrières, l’incroyable abondance des calcites maclées domine largement les cristallisations « classiques » alors qu’ailleurs en France, sur un site donné, la calcite maclée n’est pas toujours aussi diversifiée.

La fluorine est également représentée dans trois carrières.

Pour le Boulonnais, le fameux site du Cap Blanc-Nez, la carrière de Dannes et l’ensemble des carrières des calcaires dévoniens et carbonifères situées à proximité des communes de Ferques et de Marquise ont été retenus.

Le Bassin minier s’intéresse aux sites des terrils du Pas-de-Calais et ceux du Valenciennois, ainsi que les deux principales mines ayant fourni des cristaux, à savoir Raimes et Oignies.

L’Avesnois comprend les carrières des calcaires du Dévonien actuellement en activité où les plus belles minéralisations de la région y sont découvertes.

Enfin, les carrières d’argiles de l’Yprésien ont fourni également des cristallisations intéressantes.

La publication se termine par un large éventail des collections de minéralogie du Musée de Lille, un focus sur les peintures murales, ainsi que sur Jules Gosselet et la SGN…

Format A4, 170 pages

[Bon de Commande]

Prochains évènements

Géologie du Tour de France 2020

Retrouvez les commentaires géologiques des étapes du Tour de France 2020 dans les archives.