Le fonds documentaire de la Société Géologique du Nord

Ce fonds documentaire exceptionnel a été constitué par la Société Géologique du Nord, dès sa création, comme un outil de recherche et de référence destiné à ses membres. Il s’est construit, au cours du temps, essentiellement grâce aux dons des membres (fondateurs, titulaires, correspondants et associés), à de nombreux échanges avec des sociétés savantes et à quelques acquisitions appropriées. Cette collection reflète donc la position de l’association au sein d’un réseau international dynamique.

Initialement rue Gosselet, dans l’ancienne salle de la SGN, cet ensemble de documents a été transféré à la bibliothèque universitaire de Lille en 1967, et donné définitivement au Service Commun de Documentation en 2009. Le 6 mai 2021, le fonds a reçu la labellisation CollEx-Persée, reconnaissance nationale de l’intérêt du fonds, qui inscrit ainsi cette collection dans un plus vaste réseau documentaire en Sciences de la Terre.

Pour en savoir plus sur l’histoire de ce fonds : Delrue L., Cuvelier J., Laden S. & Crépin B. (2021). Déchiffrer la société géologique du Nord en escaladant les rayons de sa bibliothèque : histoire et analyse du fonds documentaire. Annales de la Société Géologique du Nord, 28 (2e série), 57-92.

Magasin de Lilliad
Le fonds documentaire de la SGN dans le magasin de LILLIAD (photographie J. Cuvelier).

L’intention de la Société Géologique du Nord a été de rassembler des documents dans les domaines intéressant l’association rendant compte de l’actualité scientifique en géologie et en paléontologie dans de nombreux pays. Ce fonds documentaire est ainsi composé de 1 631 titres de périodiques et 2 743 ouvrages, datant majoritairement des années 1850 à 1950, issus de 72 pays différents. Dans cet ensemble documentaire exceptionnel, plus d’un quart du fonds peut être considéré comme rare, cette singularité s’expliquant par le caractère international des monographies et la spécialisation des contenus scientifiques dans le domaine des géosciences.

Cartes de la répartition géographique du fonds documentaire de la SGN – A. Monographies ; B. Périodiques
Répartition géographique du fonds documentaire de la SGN – A. Monographies ; B. Périodiques

Répartition des monographies conservées dans le fonds SGN par occurrence dans les bibliothèques universitaires et de recherche en France.
Répartition des monographies conservées dans le fonds SGN par occurrence dans les bibliothèques universitaires et de recherche en France.

Le fonds documentaire de la Société Géologique du Nord est enrichi régulièrement de périodiques (Dechaniana, Earth and Environmental Science - Transactions of the Royal Society of Edinburgh, Geochronique, Revue de Paléobiologie, etc) en échange de ses publications. Depuis 2021, la Société Géologique du Nord s’est engagée à relancer une politique d’acquisition d’ouvrages représentatifs des sujets de recherches de l’association.

 

En décembre 2021, la Société Géologique du Nord a acquis les trois ouvrages suivants :

De Lapparent Albert (1888). "La géologie en chemin de fer". Description géologique du bassin parisien, et des régions adjacentes (Bretagne aux Vosges - Belgique à Auvergne).

Beautemps-Beaupré Charles-François (1804). Description nautique de la Côte de France sur la Mer du Nord, de Calais à Ostende.

Smyth Warington W., Maurice G. (1873). La houille et l'exploitation des houillères en Angleterre.

Photo Fonds SGN

Depuis 2021, la Société Géologique du Nord a choisi de restaurer progressivement les documents du fonds documentaire, en mauvais état afin de les préserver pour les générations futures et qu’ils soient encore exploitables.

Au cours de l’année 2022, Géraldine Venant-Mouroux, artisane et restauratrice de livres anciens, a restauré les ouvrages suivants :

Gustave Dollfus (1874). Principes de géologie transformiste : application de la théorie de l'évolution à la géologie (SGN 1222).

Union géographique internationale (1935). Quatrième rapport de la commission pour l'étude des terrasses pliocènes et pléistocènes (SGN 1224).

Epreuves préliminaires du lexique pétrographique de M. F. Loewinson-Lessing offertes par le comité d'organisation du 8e congrès géologique international aux pétrographes, membres du congrès, avec prière de les retourner corrigées, avant l'ouverture du congrès, à son secrétaire-général (1900) (SGN 1646).

Cossmann. Essais de paléoconchologie comparée (SGN1647).

Ch. Berthelot (1928). Les combustibles dans l'industrie moderne (SGN 1269).

Joachim Barrande (1870). Distribution des céphalopodes dans les contrées siluriennes (SGN 1665).

Alexandre Bigot (1893). Contributions à l'étude de la faune jurassique de Normandie. 1er mémoire, Sur les trigonies (SGN 1919).

Louis Martin Robert Rutten (1909). Die diluvialen Säugetiere der Niederlande (SGN 10146).

Cyrille Grand'Eury (1912). Recherches géobotaniques sur les forêts et sols fossiles et sur la végétation et la flore houillères en deux parties et dix livraisons. Première partie. Première livraison (SGN 10179).

A. Briart et F.-L. Cornet. (1871-1882). Description des fossiles du calcaire grossier de Mons. Gastéropodes. Ordre 1, Prosobranches (SGN 10356).

Fonds documentaire SGN : ouvrages restaurés

 

Le fonds documentaire de la SGN, situé  à LILLIAD, est empruntable sur réservation par les adhérents SGN à condition de 10 documents pour une durée de 14 jours, renouvelable une fois. En raison de leur état ou de leur ancienneté, certains documents sont consultables uniquement sur place ou exclus du prêt.

Pour tout prêt ou consultation, l’inscription à LILLIAD est obligatoire et gratuite pour tout adhérent SGN, à jour de sa cotisation, présentant sa carte d’adhérent et sa carte d’identité.

La recherche de documents et la réservation peuvent se faire grâce au moteur de recherche documentaire Lillocat :

https://lillocat.univ-lille.fr

Grâce à l’inscription, les ressources électroniques (livres électroniques, revues, thèses...) sont accessibles via Lillocat, uniquement en étant connecté en bibliothèque.

Pour tout renseignement complémentaire : https://lilliad.univ-lille.fr/

Nos Partenaires

Partenaires SGN

 

Géologie du Tour de France

Retrouvez également un reportage sur la préparation de ces commentaires.

Retrouvez les commentaires géologiques des étapes du Tour de France 2020 et 2021 dans les archives.

Une question, une remarque, une observation de terrain ?

Rejoignez-nous

Publier dans les Annales de la SGN

Publier dans les ASGN

Emplois & Stages

Retrouvez les

offres d'emplois et de stages

dont la SGN se fait le relai.

La lettre d'information

Capture d'écran de la lettre d'infos

 

Pour recevoir chaque mois la lettre d'information de la SGN, abonnez-vous en indiquant ci-dessous votre adresse mail.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

 

À télécharger : Naturae

Une publication scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle, Paris.

Couverture Naturae