Journées Nationales de la Géologie

A l'occasion des Journées Nationales de la Géologie du 28 au 30 mai 2021, de nombreux évènements sont prévus dans les Hauts-de-France :
- Falaise fossile de Sangatte (Pas-de-Calais)
- Promenade géologique à LILLE, (Nord)
- Promenade géologique à DOUAI, (Nord)
- Paléontologue à ton tour ! (au centre Historique minier de Lewarde, Nord)
- Exposition "À l’origine du charbon, le Carbonifère" (au centre Historique minier de Lewarde, Nord)
- Balade géologique et culturelle au Boisgeloup (Gisors - Oise)

REPORTÉE / [Conférence] - Géologie et géologues sur le front franco-belge

Edit 15/09/2020 : Le Préfet du Nord a pris un arrêté hier soir annulant toute manifestation liée aux Journées européennes du Patrimoine. Le maire d'Englos a donc fait savoir au président du Club d'Histoire d'Englos sa décision de reporter la conférence qui était annoncée pour ce vendredi 18 septembre à 18h30.

Le vendredi 18 septembre 2020, à 18h30, à Englos (probablement Salle des Fêtes), Jessie CUVELIER et Francis MEILLIEZ donneront une conférence à deux voix, à l'invitation de l'association historique.

[Séance solennelle SGN - 150 ans] - Bilan et replay

Les circonstances sanitaires avaient contraint le comité d'organisation à reporter la séance solennelle des 150 ans de la SGN du 5 juin 2020 au 11 juin 2021. Pour ce faire, la disponibilité de l'Amphi A de Lilliad lui avait été accordée quelques jours avant d'avoir à décider d'un éventuel nouveau report, mais à condition de réduire la durée de une journée à une demi-journée. Le programme a donc dû être refondu en fonction du message que la SGN souhaitait faire passer avec cette séance. Deux tables rondes ont été organisées avec de brèves discussions à la suite.

Restitution de la consultation du public pour le SDAGE 2022-2027 le 16 novembre

L'agence de l'eau Artois-Picardie organise une restitution de la consultation du public pour le SDAGE 2022-2027. Cet évènement aura lieu le 16 novembre 2021 à partir de 9h à l'auditorium Pasteur de Lille Grand Palais. Le programme détaillé ainsi que la carton-réponse à renvoyer pour assister à cette manifestation sont disponibles sur le lien suivant :https://sgn.univ-lille.fr/system/files/FichiersPrives/CARTON_INVITATION_16112021_WEB.pdf

Webinaire Eaux Souterraines du 25 novembre 2021

Le deuxième webinaire préalable au Colloque International Eaux Souterraines & Objectifs de Développement Durable (18 au 20 mai 2022), organisé par le Comité Français d'Hydrogéologie en lien avec l'UNESCO et la Sorbonne, se déroulera le 25 novembre 2021 à 14h30. Les personnes désireuses de s'inscrire à ce webinaire peuvent le faire sur le site suivant : Lettres d'informations numériques (depuis oct. 2018) (cfh-aih.fr)

Conférences du BDE Géosciences Lille le 19 octobre 2021

Le Bureau des Etudiants de Géosciences de Lille organise deux conférences en paléontologie en partenariat avec l’Association des Sciences de la Terre de Nantes, le 19 Octobre 2021, à 17h à l'Amphi Gosselet (Bâtiment SN1, Campus de Villeneuve d'Ascq). Dans un premier temps, Benjamin Raynaud, étudiant en M1 Paléontologie à Sorbonne Université, parlera des richesses fossiles (cétacés, phoques, manchots et même paresseux) du bassin tertiaire de Pisco au Pérou.

Conférence de Franck Hanot le 17 novembre

Franck Hanot (CDP Consulting) fera une conférence pour la SGN le 17 novembre à 17h à l'amphi A de Lilliad (Cité Scientifique, Université de Lille, Villeneuve d'Ascq). Le titre de cette conférence est : "A la recherche d'une cordillère enfouie : Prospection géophysique dans le Nord de la France". Les détails de cette conférence sont sur l'affichette ci-jointe :https://sgn.univ-lille.fr/system/files/FichiersPrives/Conference_2021-05-12_Hanot%20(1).png

Emission "France, le fabuleux voyage" le 5 octobre sur France 2

France 2 diffuse l'émission "France, le fabuleux voyage" le 5 octobre 2021 à 21h10. Cette émission, préparée par Arnaud Guérin, géologue, propose un voyage entre passé et présent pour découvrir l'histoire géologique de la France (la chaine hercynienne en Bretagne, la région parisienne du temps où elle était une lagune,...). Pour ceux qui la manquerait, Il sera toujours possible de revoir cette émission en replay après sa diffusion.

Étiquettes

Retrouvez les commentaires géologiques des étapes du Tour de France 2020 et 2021 dans les archives.